Your browser (Internet Explorer 6) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.
X

Europe : Les taxes environnementales ont légèrement diminué en pourcentage du PIB en 2017

Le rapport sur les tendances de la fiscalité de la Commission européenne montre que les recettes fiscales liées aux taxes environnementales et énergétiques sont restées stables dans l’UE ces dix dernières années, selon un nouveau rapport sur les tendances en matière fiscale publié le 28 juin 2019 par la Commission.

Ceci étant, les taxes environnementales ont légèrement diminué en 2017, passant sous la barre des 2,5 % du PIB.

Les taxes sur l’énergie – qui constituent la composante principale de la fiscalité environnementale – représentaient moins de 2 % du PIB en termes de recettes fiscales cette année-là. Depuis 2009, d’autres recettes fiscales de l’UE ont poursuivi leur tendance haussière en pourcentage du PIB. En 2017, les recettes fiscales représentaient 39 % du PIB, soit près de 2 points de pourcentage de plus qu’en 2009. En 2017 toujours, le ratio recettes fiscales sur PIB a augmenté dans 16 États membres par rapport à 2016.

Ce rapport, publié chaque année, contient également des données sur les recettes fiscales relatives à la consommation, au travail, au capital et aux biens fonciers, et indique les taux des impôts sur le revenu des entreprises et des particuliers dans chaque État membre.

Télécharger le rapport