Your browser (Internet Explorer 6) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.
X

Publications

5 mai 2019

Perrine & Charles Hervé-Gruyer : Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin

Manuel des jardiniers-maraîchers. Permaculture - Écoculture - Microfermes
Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel, dépendant des énergies fossiles, destructeur des terres et de la biodiversité, émetteur de gaz à effet de serre, ne pourra pas assurer cette tâche.

Véritable encyclopédie de la permaculture, Vivre avec la terre est basée sur l’expérience vécue de la Ferme du Bec Hellouin et les recherches menées par l’INRA et AgroParisTech. Une approche qui promeut l’écoculture, une agriculture, en rupture profonde avec les modèles actuels, très productive basée sur l’imitation des écosystèmes naturels.

Cette démarche favorise l’autonomie des paysans et la sécurité alimentaire des communautés locales. De plus, la “miniaturisation” des cultures qu’elle préconise permet l’implantation de microfermes en tous lieux, y compris en milieu urbain, entraînant création d’emplois et résilience des territoires. Les recherches menées au Bec Hellouin inspirent déjà des agriculteurs du monde entier, mais aussi des politiques, des responsables de collectivités territoriales, l’enseignement agricole, l’Éducation nationale… 

Fruit de six années de travail, cet ouvrage de référence, de plus de 1 000 pages en trois tomes, compte pas moins de 100 chapitres, 1 271 photos, 437 illustrations, 205 tableaux et fiches… Il s’adresse aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux professionnels. <

Editions Actes Sud en coédition avec la Ferme du Bec Hellouin, parution mai 2019, format 24,0 x 32,0, en 3 tomes 1048 pages , ISBN 978-2-330-11947-8, prix indicatif : 79, 00€